GRUTAGES ET MANUTENTIONS DES BATEAUX

Nous vous rappelons quelques règles essentielles d’anticipation et de sécurité lors des opérations de manutention des bateaux sur le site, ainsi que les démarches à effectuer pour le bon fonctionnement de notre gestion.

 

les-bateaux-quittent-leau-pour-se-poser-sur-terre

Crédit photo : Ouest France

Mise à terre / Arrivée

Le grutage de mise à terre n’est autorisé que lorsque toutes les formalités d’adhésion sont complètement remplies dans les 15 jours qui précèdent la journée de grutage.
Les périodes sont prévues généralement entre septembre et octobre.
Les demandes de mise à terre sont à formuler dès le mois de juillet.

Les grutages sont organisés par les responsables des grutages désignés parmi les membres du bureau.

Les propriétaires doivent se conformer aux directives de ces responsables, en particulier pour la désignation de l’emplacement qui leur est attribué.

Le calage sur les bers roulant doit être étudié par chaque propriétaire avant la journée de grutage.

Cette utilisation est effectuée sous l’entière responsabilité du propriétaire du bateau. À cette occasion le propriétaire signe une décharge sur le document de demande de grutage.

Les bateaux ne disposant pas de ber approprié doivent obligatoirement être béquillés et étayés. La préparation des calages doit être effectuée avant le jour du grutage.

  • L’association ne fournit pas le matériel de calage.
  • Les propriétaires utiliseront uniquement le matériel leur appartenant.

Le propriétaire est seul responsable de la sécurité, notamment de la stabilité et de la propreté de l’emplacement sur lequel est stationné son bateau.

La présence de trois personnes au minimum (quatre personnes pour les grands navires), est impérative pour le bon déroulement des opérations de grutage.

Mise à l’eau / Départ

Les périodes de grutage de mise à l’eau sont généralement prévues d’avril à juin.

Le grutage de mise à l’eau ou le départ sur remorque ne peuvent s’effectuer que lorsque les cotisations sont entièrement réglées et ce au minimum une semaine avant le jour prévu.

ancap-cale